Les produits de maquillage

poudreteint4_5.jpg
Une question que l’on me pose toujours est :  » Quelle marque je dois acheter ?  »
Déjà, tout dépend de votre budget … Dior, Yves Saint Laurent, Chanel … ou Nivéa, Gemey …
Ensuite, si votre peau est sensible prenez des produits cosmétiques soumis à des tests d’allergie sans parfum, ex: Clinique.
La différence entre les marques ?

Les produits de maquillage

c’est sûr qu’il y en a une : Dans un magnifique boitier une couleur parait plus précieuse que dans un boitier en plastique !
Je dirais qu’il y a une différence de texture, de composants, de tenue et que les cosmétiques de grandes marques donnent de très bons résultats.
Personnellement j’achète dans les deux catégories de cosmétiques.

De quoi ai-je besoin pour me maquiller
me maquiller le teint ?
me maquiller les yeux ?
me maquiller les joues ?
me maquiller les lèvres ?

Je vous rassure, même moi en tant que maquilleuse professionnelle, j’ai du mal parfois à choisir entre tous ces produits de cosmétiques ! Je vais vous aider à y voir plus clair en commençant par le début ( quelle logique ! je dois être bien réveillée ce matin il faut que j’en profite…).
Je vais énumérer les produits dans l’ordre d’utilisation d’un maquillage en vous expliquant leurs différences de présentation et leurs différences au niveau de leurs résultats. Ca aide à choisir.

Les bases, le fond de teint, les correcteurs, la poudre, les fards à paupières,les crayons, le fard à joues, mascara, eyeliner, les R-A-L ( rouge à lèvres ).

Les bases
Elles sont différentes d’une crème hydratante, car elles corrigent un teint, sa couleur, sa luminosité.
Les bases se présentent en flacons en général.
La base s’applique après la crème hydratante, attendre que la crème est bien pénétrée dans la peau.

La blanche : elle donne un teint dit  » de porcelaine « , attention de ne pas en mettre trop !
La verte : elle va corriger les rougeurs en les atténuant là aussi, on y va doucement, sinon reflet « courgette »!
La bleue : elle donnera de l’éclat à un teint un peu jaunâtre.
La orange : elle donnera bonne mine.

Conseil : elles sont à utiliser avec parcimonie, pour le jour vous pouvez en mettre une touche sur les cernes : ça illumine. Pour le soir vous pouvez l’utiliser sur le visage. Je trouve que cela reste quand même des produits réservés aux professionnels pour les photos, les tournages … pour des maquillages sous des lumières artificielles.

Le fond de teint
Le fond de teint sert à unifier le teint, à lui donner plus d’éclat ( si on ne se trompe pas de couleur ! ), il sert de base au maquillage. S’applique en général sur une belle peau, car il unifie sans couvrir .
Le fond de teint se présente sous différentes formes : fluide en flacon ou en tube, compact en boitier.
Il peut être d’aspect mat ou satiné. Il en existe pour tous les types de peau : normale, sèche, grasse, mixte.
Le fond de teint s’applique après la crème hydratante et, ou la base et surtout avant la poudre.
Le fond de teint fluide s’appliquera avec les doigts ( plus facile ) ou avec une éponge ( elle le boit et attention aux trainées ).
Le fond de teint compact s’appliquera avec une éponge.

Le fond de teint fluide : pour un résultat naturel et transparent ( si on en met peu, juste un voile ), pour le maquillage de jour, pour le soir aussi ! en tube, bouteille ou en spray.
Le fond de teint compact : pour un résultat plus couvrant, plus mat. La aussi on peut doser la quantité, si la peau a des imperfections, ayez la main légère pour un maquillage de jour. Pour le soir, un maquillage plus sophistiqué.
En été on peut le choisir plus « beige doré » afin d’avoir bonne mine, en hiver on peut le choisir plus « beige rosé » pour avoir un teint plus lumineux, moins tristounet !
Et surtout arrêtez de choisir votre fond de teint en l’essayant sur la main ! c’est pas sur votre main que vous porterez le fond de teint, mais sur votre visage ! Quelle aberration ! de plus on a pas du tout la même texture de peau, ni la même couleur. Donc, où ça ? – « sur le visage » bonne réponse, merci !

Conseil : Le fond de teint, je pourrais en parler pendant des heures ! J’ai presque tout entendu dessus: ça fait masque, ça abime la peau, ça se voit, ça me va pas …
Le fond de teint est un produit qui n’est pas absorbé par la peau, puisque le soir en se démaquillant il y en a sur le coton ! Il n’abime pas la peau, à moins d’être périmé ! De plus ils sont traitants, pour certains. Je rappelle qu’il est impératif de se démaquiller tous les soirs.
Il est primordial de choisir sa bonne couleur, là j’avoue que c’est le plus difficile.
si vous avez la peau très claire: ne pas le prendre encore plus clair mais un léger beige naturel, à voir ?
si vous avez la peau claire : un beige clair ou un beige rosé
si vous avez la peau dorée : un cendré ou cuivré
si vous avez la peau mate : un doré ou cuivré
si vous avez la peau jaunâtre : un beige rosé ou beige clair ou encore un doré
si vous avez la peau grise : un rose pêche fera des miracles
si vous avez la peau noire : ne pas le prendre trop foncé, il faut un peu de cuivré pour avoir un teint lumineux

Il existe tellement de couleurs de peau que je ne peux citer que les principales. Vous savez en tant que maquilleuse on ne peut avoir des centaines de fond de teint, donc je fais des mélanges pour avoir la teinte exacte du visage.
Le fond de teint pour le jour : « oui, » mais avoir la main légère ( je me répète ) , on peut en mettre aussi que sur certaines parties du visage : cernes, ailes du nez, menton … en estompant bien cela peut suffire.
Pourquoi se priver d’un produit cosmétique qui peut nous rendre plus belle en corrigeant nos p’tits défauts ?

Les correcteurs de teint
Les correcteurs sont des fonds de teints épais et mats qu’on utilise pour cacher des imperfections de la peau : rougeur, bouton, tâche, cicatrice, brûlure, psoriasis …
Ils se présentent en compact, seul dans un boitier ou en palette avec plusieurs couleurs. C’est ce que les maquilleuses prof. ont. Il y en a aussi en crayon et en bâtonnet.
Les correcteurs peuvent s’appliquer avant le fond de teint ou après le fond de teint, mais jamais après la poudre. Pour un travail précis je le pose avec un pinceau plat et j’estompe les contours, avec un doigt.

sur une imperfection rouge: un correcteur de teint vert + du beige moyen
sur une imperfection violette : un correcteur de teint jaunâtre
sur une imperfection marron : un correcteur de teint beige moyen et/ou clair

Conseil : faire des essais afin d’obtenir un résultat invisible c’est possible.
Une anecdote à vous raconter : j’étais sur un tournage ciné en province avec toute une équipe, nous logions à deux par chambre dans un hôtel je partageais la chambre avec une fille qui était au son. Discrète, pull, jean, pas de maquillage. Le soir elle se démaquille ! et qu’est-ce que je vois : elle avait sur la joue une tâche de naissance marron ? ! ! ! incroyable, je n’avais rien vu et personne ne remarquait qu’elle avait du maquillage.
Je n’ai jamais oublié cette « histoire » et j’ai toujours essayé d’obtenir un camouflage invisible.

La poudre
La poudre fixe le maquillage et matifie le teint.
La poudre se présente sous deux formes : en poudre libre et en poudre compacte dans un boitier et en spray.

Elle s’applique après le fond de teint sur tout le visage, y compris les paupières, soit avec une houppette, soit avec un gros pinceau. La différence, me direz-vous ? Il y en a une pas négligeable : la houppette fixera la poudre dans le fond de teint, tandis que le pinceau déposera la poudre sur le fond de teint.
Choisir toujours une poudre transparente pour les peaux claires, c’est plus simple et plus discret. Enlever le surplus avec un gros pinceau, attention à la racine des cheveux.

poudre et pinceau
Il en existe de toutes les couleurs, enfin presque : transparente, beige, blanche, marron, violette … je ne peux toutes les citer …
La poudre compacte sert surtout pour les retouches car elle assèche un peu la peau. On l’applique avec une houppette ou un pinceau. C’est bien dans la journée pour ses retouches.

Conseil : Pour un maquillage de jour je vous rappelle que la discrétion est à l’honneur, restez donc dans les transparences et les naturelles. Ne chercher pas à faire des effets d’éclats ou de  » bonne mine » exagérés.
Pensez à harmoniser la couleur de votre poudre à celle de votre fond de teint, elle peut-être 1/2 ton plus clair , mais pas plus.
J’aime sur un maquillage prendre de la poudre compacte au gros pinceau et en rajouter en touches lumières à certains endroits : pour le jour au niveau des cernes en direction des tempes, pour le soir, en plus, sur le haut des pommettes. J’utilise du clair rosé en général sur une peau blanche. C’est un effet magique !

Le fard à joues
Il souligne les pommettes, donne bonne mine, sculpte le visage.
Il se présente en poudre compacte ou en crème.
En poudre compacte, il sera appliqué après la poudre libre avec un pinceau moyen, pour un effet visible.
En crème, donc « gras », il sera appliqué avant la poudre et sur le fond de teint avec les doigts, pour un effet naturel et transparent.

Le fard à joues peut être mat, scintillant … ne pas oublier que ce qui brille accroche la lumière et fait donc ressortir les volumes ! Donc, attention si les pommettes sont déjà saillantes.

Conseil : prenez des couleurs  » faciles » et naturelles pour le maquillage de jour : rosé, rose-pêche, abricot-rosé … J’applique en général la même couleur sur l’arcade sourcilière et sur les pommettes. Cela fait moins bariolé !

Le crayon
Pour les yeux : il permet de souligner le regard et de le corriger.
Le crayon peut se mettre à l’extérieur de l’oeil, au ras des cils, ou à l’intérieur de l’oeil : sur la muqueuse ( attention que le crayon soit propre et taillé correctement pour ne pas se blesser)

crayons

Il y a des crayons secs, gras, mi-gras. Couleurs mates ou scintillantes.
Les crayons secs : pour corriger les sourcils .
Les crayons gras : pour appliquer à l’intérieur de l’oeil.
Les crayons mi-gras: pour le contour de l’oeil et pour le contour des lèvres.

Il s’applique après la poudre libre sur les paupières, au ras des cils et peut s’estomper avec un pinceau ou un applicateur mousse.
A l’intérieur de l’oeil, il s’appliquera sur la muqueuse . Pour le contour des lèvres il s’appliquera avant le R-A-L

Conseil : avant d’acheter un crayon essayez-le toujours sur votre main, vous verrez bien sa couleur et sa texture. Il faut que le résultat soit joli sans vous arracher la peau !
La couleur pour les yeux ? Je dirais presque que tout est possible ! mais ce n’est pas vraiment une réponse !
Allez : yeux marrons : noir, marron, violet, bleu marine.
yeux noirs : noir et couleurs très foncées.
yeux bleus :noir, marron, gris, violet, vert foncé … si vous mettez la même couleur que l’iris il n’y aura pas de contraste et pas de mise en valeur de votre oeil.
yeux verts : noir, marron, gris, violet, bleu foncé.
Je dirais que le noir peut aller à tout le monde, car on peut le travailler du très léger au très foncé.
Eviter de marquer le crayon trop fortement, cela donne un regard dur. Pensez à bien estomper les terminaisons. Même si vous en mettez peu, mettez en quand même car le crayon souligne le regard et l’habille. C’est plus joli, plus féminin. On peut en mettre aussi, que sur la paupière supérieure.

Eyeliner
Il intensifie le regard en le soulignant.
Il se présente en fluide dans un tube avec un pinceau, en stylo ou en cake : en dur dans un boitier.
Il s’applique sur le maquillage des yeux, après la pose des fards à paupières.
Il existe différentes couleurs mais je vous conseille de rester dans le classique : noir ou marron. Vous n’êtes pas obligé de le prendre de la même couleur que le mascara.

Dessiner l’eyeliner au ras des cils, attention que la ligne ne soit pas tombante une fois l’oeil ouvert !
Pour un maquillage de jour un trait fin sera parfait pour donner plus d’intensité au regard, pour un maquillage du soir un trait plus épais soulignera plus les yeux.

Conseil : La première fois c’est moche, car on a du mal à dessiner sur son oeil, mais ne vous découragez pas. L’eyeliner a un sacré avantage par rapport au crayon, c’est qu’il tient très bien . Pas sous la douche, évidemment ! De plus même avec un trait fin, il agrandit l’oeil.
N’oubliez pas que vous pouvez le travailler tout en finesse !

Les faux-cils
crédit photo MB
Ils ouvrent le regard et l’intensifie.
Les faux-cils se présentent en franges ou en individuels.
Ils se posent sur un trait d’eye liner. Mettre de la colle sur la frange et poser sur la paupière.
Prendre des faux-cils noirs, c’est ce qu’on trouve le plus facilement et c’est surtout plus élégant!

Pour la frange, la poser exactement au dessus des cils et au ras. Ne pas aller trop dans le coin interne de l’oeil.
Ne mettez pas de mascara sur les faux-cils, cela risque de faire un peu trop !
En vous démaquillant, enlevez délicatement la colle, ainsi vous pourrez réutiliser vos faux-cils.
Pour les individuels, qui se posent avec une pince à épiler pour plus de précision, un point de colle et on pose.
Là, on ne le récupère pas , usage unique. En général, les individuels se posent vers le coin externe de l’oeil toujours au ras des cils, ils ouvrent le regard.

faux cils

Conseil : Apprenez à les poser car cela fait un regard de star, attention de ne pas trop charger le maquillage. Pour le soir, c’est magnifique !
Pour la pose regardez en bas, menton en l’air et appliquer le faux-cils en le maintenant quelques instants, le temps que la colle, colle !

Les fards à paupières
Ils mettent en valeur le regard.
les fards se présentent en poudre, en fard sec, en crème.
Ils s’appliquent avec un pinceau pour les fards en poudre et avec les doigts pour les crèmes.
Il en existe des mats, brillants, scintillants, irisés, nacrés … tout existe !

fards
Pour les fards à paupières crèmes ils s’appliquent après le fond de teint avec les doigts et s’estompent avec les doigts. Ils seront fixés par la poudre libre. Les fards crèmes donnent un résultat plus naturel.
Les fards à paupières secs s’appliquent sur la poudre libre avec un pinceau plat. On les dégrade pour faire plus « joli » en les étirant vers le haut ou vers l’extérieur.
Pour un maquillage de jour utiliser les fards mats ou nacrés.
Pour un maquillage du soir vous pouvez en plus utiliser les fards irisés, scintillants, métallisés … enfin tout ce qui brille ! Attention à l’endroit où vous les poser !

Conseil : les couleurs ? encore et toujours la même question.
Pour un maquillage de jour, vous l’avez compris restons discrète. Harmonisons avec le fard à joues, en plus une couleur foncée sur le crayon des yeux : cela permettra de le fixer et de l’intensifier. Une couleur claire mate sur l’arcade sourcilière, près des sourcils, pour illuminer le regard et l’agrandir.
Pour le maquillage du soir vous pouvez vous permettre plus de fantaisie.
N’oubliez pas que plus les années passent et moins on doit mettre de maquillage en épaisseur et en intensité !
Le choix doit être judicieux et les couleurs bien choisies et bien placées.

Mascara
Il épaissit les cils, ouvre le regard en allongeant les cils.

mascara brosses
Il se présente en crème dans un tube avec une brosse, ou en cake ( en dur, dans un boitier ) avec une petite brosse.
Il existe différentes couleurs et différentes formules : waterproof, traitante, plus de volume, crème…
Il s’applique après les fards à paupières, en faisant bien attention à ne pas en mettre partout ! je vous rassure cela m’arrive encore !

Conseil : je prends toujours bien mon temps pour la pose, car le mascara est un produit cosmétique un peu  » magique  » je trouve. Il ne faut pas de paquets sinon cela devient des paquets  » moches « .
On est pas obligé de prendre la même couleur que l’eyeliner ou le crayon, mais personnellement je trouve qu’il faut rester dans les couleurs foncées: noir, marron, bleu marine. Pour le maquillage de jour c’est plus discret.

Les sourcils
Les sourcils peuvent être corrigés, dessinés et rectifiés. La ligne des sourcils est très importante, il faut qu’elle ouvre le regard, sans le faire tomber ! C’est une ligne essentielle dans un visage.

Il existe des crayons secs à sourcils et des fards.
Le crayon, qui sera de la même couleur que les sourcils sera travaillé en hachurant. Résultat net et précis.
Le fard sera appliqué avec un pinceau biseauté afin de combler les trous, résultat plus ombré.

Conseil : bien brosser ses sourcils avec une brosse, afin de les mettre en place. Travailler ensuite par petites touches, il ne faut pas en mettre trop, sinon cela durcit le visage.

Les lèvres
 » c’est magnifique « si elles sont bien dessinées, »c’est horrible  » si la pose et la couleur ne vont pas !
Crayon à lèvres : il dessine le contour, en tracé net svp, merci ! et il corrige.
La mine doit être souple, sinon vous allez vous arracher la peau !
La couleur doit être la même que le R-A-L, je parle toujours pour un maquillage de jour, sinon on peut prendre à la limite, toutes les couleurs qu’on veut ! …

R-A-L : ils soignent, colorent, sont éclatants et maquillent les lèvres .
Ils se présentent en tube ou en boitier.

rouge à levres
Il existe des brillants, des mats, des satinés, des poudrés, des … il y en a tellement.
Il sera appliqué directement ou pour un résultat plus net et précis, avec un pinceau.
Posé après l’application du crayon à lèvres.

Les brillants : redonnent du volume aux lèvres mais ne colorent pas.
Les mats : la tenue est impeccable, effet mat, couleur profonde.
Les nacrés : donnent un léger reflet, donc du volume en accrochant la lumière.
Les satinés : couvrants , bonne texture, couleur intense.
Les longues tenues : comme son nom l’indique, ils tiennent plus longtemps grâce à l’intensité des pigments.

Conseil : je sais que c’est un peu difficile de se dessiner le contour des lèvres, mais en s’entrainant on y arrive et on peut corriger son contour. Pour une meilleure tenue je mets du crayon à lèvres sur toutes les lèvres et ensuite je pose au pinceau le R-A-L.
Pour la couleur prenez quelque chose qui donne bonne mine sans être trop « flash ». J’aime les « rosé, abricot-rosé, pêche, prune ( pas trop foncé ) … Ca fait maquillé sans être trop sophistiqué.

Ce contenu a été publié dans Cours de maquillage par Monique. Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Monique

Maquilleuse professionnelle depuis le début des années 80, a exercé son métier de maquilleuse pendant une quinzaine d'années sur Paris et ailleurs depuis. Technique de maquillage transmis par Cédric Gérard chef maquilleur du cinéma français. Monique Buchard est aujourd'hui directrice d'un centre de formation professionnelle de maquillage artistique à Narbonne dans le sud de la France pour transmettre sa passion et partager ses expériences professionnelles, un travail de précision et de qualité ou on apprend sans cesse.

17 réflexions au sujet de « Les produits de maquillage »

  1. jai une cicarice chirurgical grosse je c est pas comment l atténué quelle correcteur ou existe t il une slution chirurgie esthetique pour la réduire merci de me repondre

  2. Bonjour Sonia, il faudrait que je sache depuis combien de temps tu as cette cicatrice et si elle a sa couleur définitive ? sur quelle partie du corps est-elle ? est-elle grande, large… donne moi plus de précisions, merci cela me permettra de te répondre plus précisément.

  3. comment cacher mes taches noires. sur les jambes pour me sentir bien en jupe. si il y a un fond de teint pour le corps . merci pour votre réponse. à bientot

  4. Bonjour Felicite pour tes tâches sur le corps il y a  » DES CORRECTEURS DE TEINT  » qui sont très bien avec un fort pouvoir couvrant. Il existe toute une palette de couleurs, je pense que tu devrais pouvoir facilement trouver la tienne.
    Ce sont des fond de teints épais, mats, waterproof en général.
    Regarde ce lien sur le forum tu auras toute une liste pour te guider.
    http://femmeforum.fr/produits-maquillage/correcteur-teint-161

  5. comment faire pour camoufler mes taches noires sur mes jambes e m sentir à laise
    merci jaten votre aide

  6. Une réponse rapide et sans hésitation un correcteur de teint pour cacher les tâches noires sur tes jambes, le correcteur tient mieux qu’un fond de teint donc cela devrait tenir toute la journée.

  7. Bonjour, moi c’est vanessa et j’aimerais savoir quelle fond de teint utiliser pour une peau matte comme la mienne qui a quelque tâches dû à l’acné. J’aimerais les recouvrir complétement grâce à un correcteur et un fond de teint vous me conseillez quoi?

  8. Pour les correcteurs de teint il faut que tu fasses des essais sur place car il y a pas mal de couleurs et de textures, tout dépend de ta carnation ! difficile de te conseiller par écran …
    Ce sont de super produits qui cachent très bien les problèmes de peau.
    Bon maquillage correcteur.

  9. bonjour c soumia j’ai une cicatrise de brulure en cuisse je cherche la meilleur marque de correcteur de teint qui couvrent la cicatrise merci

  10. j’habite a lille j’ai cherché le correcteur de teint dans 5 pharmacie il m’on dit qu’il y a seulement pour le visage mais moi je cherche pour le corp ou je peux trouver le correteur de teint c’est-a-dire dans quel pharmacie?merci

  11. non j’ai pas cherché, j’ai une brulure au niveau de cuisse vielle depuis 12 ans qui porte une couleur un peu plus fancé que la couleur de la peau ni marron ni rouge qu’elle est la couleur du correctteur que je peux l’acheter est ce que je peux utulisé le correcteur vert

  12. Tu sais ce correcteur vert n’est pas terrible et très difficile à utiliser, choisis un correcteur qui soit proche de ta couleur de peau naturelle de ta cuisse, c’est très épais comme texture donc cela devrait aller ?
    Il faut faire des essais sur place avec les testeurs.

  13. slt.madame monique j’ai cherché dans les pharmacie et dans les parapharmacie et j’ai pas trouvé les correcteurs de teint pour le corp est ce que je peux le commandé par internet . svp donner moi les sites par les quelles je peux commandé est ce que je peux leur faire cofiance svp aidez moi c’est trés urgeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeent merci madame

  14. Pour trouver les correcteurs de teint tu fais directement la recherche et tu commandes mais je crois que par correspondance c’est un peu difficile sans tester avant la couleur exacte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *