Les harmonies de couleurs

Il existe toute une gamme de couleurs, nous allons voir les principales, elles sont classées par thème. Attention les yeux, il va y avoir que de la couleur …

crédit photo MB
Les couleurs primaires : bleu, jaune, rouge.
Ce sont des couleurs franches et qui sont entières on ne peut pas les obtenir en mélangeant d’autres couleurs

crédit photo MB
Les couleurs complémentaires : vert, orange, violet.
Les couleurs complémentaires s’obtiennent en mélangeant deux primaires, ex : le vert c’est le mélange du bleu et du jaune, le orange c’est le mélange du rouge et du jaune et le violet c’est le mélange du bleu et du rouge.

crédit photo MB
Les couleurs chaudes : rouge, orange, marron, jaune.
Il n’y a que les principales car vous avez toutes les déclinaisons de chaque couleur, rouge clair, rouge sang, rouge orangé, rouge foncé … pareil pour le orange, le marron et le jaune.

crédit photo MB
Les couleurs froides : vert, bleu, violet, rose.
Pour les couleurs froides se rajoutent toutes les nuances de violet, mauve, bleu-vert, bleu-rose… c’est aussi une grande palette de couleurs.

Pour changer des palettes d’aquarelle je vais vous montrer ce que cela donne en maquillage sur des paupières fermées.
Je vous montre 2 gros plans de mes dégradés de couleurs qui sont dans mon press-book. J’adore !

crédit photos MB

Il y a une harmonie bleutée : bleu, mauve, argent, rose, violet, gris, bordeaux.
Il y a une harmonie dorée : doré, brun, roux, or, cuivré, jaune, orange, beige, vert.
Il y a des couleurs neutres : blanc, noir, beige, gris, brun.
Il y a des couleurs franches : bleu turquoise (mélange de bleu et de vert), saumon (mélange de rose et d’orange) et le rouge franc.

crédit photos MB
Les couleurs s’harmonisent toutes ensembles et tout est possible, la différence se fera sur la qualité du dégradé et la qualité du travail. Après on dose le contraste, l’équilibre des intensités et on fini avec un bel oeil !

Si j’ ai les yeux bleus j’évite de mettre exactement la même couleur autour de mon oeil sinon il ne ressortira pas. Pour le faire ressortir il faut qu’il y ait un contraste : yeux bleus avec crayon noir, marron ou gris foncé.
Si j’ ai les yeux noirs il est préférable d’ utiliser un crayon noir ou très foncé afin d’équilibrer les contrastes.
Si j’ ai les yeux verts, je peux mettre du crayon marron foncé, bleu foncé, gris foncé…
Si j’ ai les yeux marrons je peux me permettre toutes les couleurs foncées.

N’oubliez pas que si vous prenez des couleurs irisées pour les crayons ou pour les fards à joues et à paupières, ils feront ressortir les volumes en accrochant la lumière.Donc pas sur des yeux globuleux, des pommettes trop rondes, des lèvres trop pulpeuses.

Il faut faire une différence entre les maquillages que vous voyez dans les magazines pour la pub, la mode, les défilés de mannequins, et les maquillages pour tous les jours.
Votre maquillage du jour ne doit pas être trop accentué, il doit être discret tout en étant correctif. Se maquiller ne veut pas dire en mettre des tonnes, vous avez déjà vu ces femmes qui en ont « 3 tonnes », c’est vraiment moche, de plus ça vieillit !

Magnifique ces photos avec ces dégradés ! Quel talent …

Ce contenu a été publié dans Cours de maquillage par Monique, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Monique

Maquilleuse professionnelle depuis le début des années 80, a exercé son métier de maquilleuse pendant une quinzaine d'années sur Paris et ailleurs depuis. Technique de maquillage transmis par Cédric Gérard chef maquilleur du cinéma français. Monique Buchard est aujourd'hui directrice d'un centre de formation professionnelle de maquillage artistique à Narbonne dans le sud de la France pour transmettre sa passion et partager ses expériences professionnelles, un travail de précision et de qualité ou on apprend sans cesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *