Adieu ma grise mine

L’hiver fini j’ai grise mine et un air tristounet, comment faire pour retrouver un joli teint et un visage éclatant ?

bonnemine.jpg
Se passer un coton de lotion de rose c’est bien mais cela ne sera pas suffisant !
Savez-vous que la peau est le reflet de votre moral et de votre santé.
Le psychisme agit sur la peau, le cerveau étant intimement lié avec par l’intermédiaire du système nerveux. Contact permanent avec les neuromédiateurs.
On ne vous a jamais dit lorsque vous avez particulièrement la forme que vous rayonnez ?
Moi si, ça fait très plaisir à entendre, mais je vous avoue qu’avoir toujours cet effet rayonnant est bien difficile ! il ne suffit pas de gommer, d’exfolier, de poser des masques de plus en plus performants dans leurs résultats, de dormir 8h et plus, si j’ai grise mine elle le restera un peu malgré tout.
Maintenant vous aurez compris pourquoi, l’intérieur physique et psychique étant lié ainsi que l’extérieur de notre être, cela fait beaucoup de facteurs à contrôler !
Notre peau nous protège des agressions de l’extérieur elle est composée de 3 couches l’hypoderme le derme et l’épiderme.
L’hypoderme couche profonde composée de tissu conjonctif adipeux de protection et d’amortisseur.
Le derme couche moyenne composée de tissu de soutien, de nutrition et de défense de l’organisme.
L’épiderme couche superficielle qui est composée de tissu épithélial de revêtement.
C’est dans cette couche que se déroule la division cellulaire qui assure le renouvèlement de l’épiderme. Les cellules vont évoluer et remonter à la surface de la peau où elles seront éliminées.
Le tout s’effectue en 3 semaines environ pour l’épiderme du visage.
Maintenant vous pouvez comprendre comment cela se passe et la nécessité de gommer les cellules mortes à la surface de la peau qui nous font, en autres choses, notre grise mine.
Car fumer donne aussi un teint gris, être malade donne un teint blanc, jaune, vert…, boire de l’alcool donne un teint rougeâtre … la liste peut être longue !
Je rappelle que fumer compromet votre circulation sanguine d’où le teint gris et entraine un vieillissement accéléré de la peau tout comme l’alcool. Pas terrible comme programme quand même !
Alors me direz-vous qu’est-ce que l’on peut faire ?
Je ne vais pas rentrer dans des grandes leçons de bonne conduite mais je vais résumer en disant pas de tabac, pas d’alcool, pas d’excès au soleil, une bonne alimentation variée et équilibrée, faire du sport et prendre soin de sa peau avec des cosmétiques appropriés, le tout avec un bon moral ! c’est un super cocktail je trouve !

masque.jpg
Léa, la jeune mannequin de la photo précédente pose avec la moitié d’un masque ! il faut bien commencer par quelque chose…
En premier il faut déterminer votre type de peau car une peau grasse n’a pas les mêmes soins qu’une peau sèche.
Les peaux sensibles : gommages doux avec des grains minuscules.
Les peaux grasses : des soins qui désincrustent avec des grains moyens.
Les peaux normales : des soins doux avec des petits grains .
Ensuite savoir qu’il existe des masques qui hydratent, qui sont anti-âge, qui purifient, qui nourrissent la peau … choisir selon ses besoins du moment.
Les gommages quand à eux peuvent affiner la peau, la stimuler, la clarifier…
Ils se présentent sous forme de gel fluide, de crème, de pâte plus épaisse …
Sur le visage penser à bien nettoyer votre peau avant un soin.
Ne pas toucher aux contours des yeux, sinon dans ce cas-là prendre des soins spécifiques car la peau est très fine et plus fragile. Bien rincer à l’eau tiède et hydrater votre peau.
Ne rien appliquer sur la bouche c’est une muqueuse.
Votre soin du visage peut s’étendre sur le cou et le décolleté.
N’oubliez pas également que la peau du visage est différente de celle du corps, elle est plus sensible et aussi plus fine, vous utiliserez des soins pour le corps et des soins pour le visage.
Sur le corps lors d’une douche bien chaude vous pouvez prendre un gant de crin, insister sur la cellulite ! j’ai pas dit que vous en aviez vraiment, mais bon…, insistez aussi sur les pieds, les genoux et les coudes, toujours en remontant vers le haut du corps les mouvements.
Attention à votre poitrine ayez des gestes plus doux ou une brosse pour le dos ça fait un bien fou et on se sent toute neuve ! j’adore…

Pour finir pensez à bien hydrater votre peau du visage et du corps vous aurez la peau toute douce, du vrai velours, c’est une sensation très agréable ! avec des crèmes, des laits hydratants, des huiles essentielles…
Sachez que votre peau est recouverte d’un film de même consistance qu’une émulsion  » eau dans huile « , donc il faut bien la nourrir.

Pour conclure je rappelle qu’avoir une belle peau signifie qu’on la nourrit de l’extérieur comme de l’intérieur avec une alimentation riche en nutriments, en vitamines, en oligo-éléments… et qu’il est important de boire de l’eau… tout simplement.
Soyez belle.

Ce contenu a été publié dans Espace beauté par Monique, et marqué avec , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Monique

Maquilleuse professionnelle depuis le début des années 80, a exercé son métier de maquilleuse pendant une quinzaine d'années sur Paris et ailleurs depuis. Technique de maquillage transmis par Cédric Gérard chef maquilleur du cinéma français. Monique Buchard est aujourd'hui directrice d'un centre de formation professionnelle de maquillage artistique à Narbonne dans le sud de la France pour transmettre sa passion et partager ses expériences professionnelles, un travail de précision et de qualité ou on apprend sans cesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *