Aie ! je m’épile

Ca pousse et repousse tout le temps et toujours trop vite j’en ai marre !mes_jambes.jpeg Les poils c’est super… mais pas sur mes jambes, pas sur mes aisselles et pas sur mon maillot.
Mes jolies gambettes pour illustrer l’épilation que nous pratiquons toutes avec plus ou moins de ferveur. Je suis brune et de moins en moins poilue, je suis sûre que vous êtes ravie de le savoir, car je m’épile depuis de nombreuses années à la cire et maintenant à l’épilateur électrique.

J’ai… vous…nous avons environ 5 millions de follicules pilaires, des poils en fait ! sur le corps et notre tête en aurait 1 million. Seul notre plante des pieds et notre paume sont nues.
Nous avons du duvet et des poils que l’on peut classer en 3 catégories
Les cils, sourcils, cheveux.
Les poils des aisselles, du pubis, des jambes et des avant-bras.
Les poils de la barbe, des oreilles, du nez, du torse, du ventre, des fesses…sur tout le corps.
Normalement, nous les femmes sommes dépourvues de poils dans cette 3e catégorie ! qui est spécifique aux hommes.
C’est une question d’hormone la testostérone.
Un poil comprend, la tige sa partie externe, la racine et le bulbe sa partie la plus profonde.
Il pousse d’environ de 0,2 mm par jour, tout dépend de sa vitalité.
L’abondance des poils dépendra de l’hérédité.
Il existe différents stades de pousse du poil
1 phase de croissance qui est rapide
1 phase de déclin qui a une croissance ralentit où le bulbe s’atrophie
1 phase de repos où le bulbe cesse son activité, le poil en place meurt et un autre pousse et sort.

Heureusement nous avons à notre disposition de quoi lutter avec efficacité contre nos poils !
Différentes techniques s’offrent à nous :
Le rasoir facile d’utilisation rapide, mais attention le poil repousse très vite et dru ! pas terrible mais on peut le faire chez soi et de suite.
Pensez à appliquer une mousse à raser pour préparer la peau cela vous évitera le feu du rasoir.
Changer de lame souvent pour ne pas vous abimer la peau.
La mousse épilatoire facile à appliquer et pratique mais là aussi le poil repousse dru, mais malgré tout un peu moins vite qu’avec le rasoir.
La cire à faire chez soi ou en institut, le résultat est impeccable.
Si vous le faites chez vous en chauffant la cire attention de ne pas vous bruler.
La cire s’applique dans le sens de la pousse du poil et se retire dans le sens inverse afin que le poil entraine le bulbe avec lui.
Pensez à faire un gommage à grains avant de vous épiler et après l’épilation appliquer de la crème hydratante. N’oubliez pas l’hygiène en passant un antiseptique sur les parties épilées.
Si vous avez souvent des poils incarnés il existe des solutions exfoliantes.
Il y a des cires froides, chaudes, en bandes, jetables, recyclable, à usage unique… vous avez l’embarras du choix. De plus tout dépendra si vous avez des problèmes de circulation ou pas.
L’épilation à la cire dure 3 semaines environ.
L’épilation au fil ou au sucre c’est l’épilation orientale à faire chez soi ou en institut, c’est très tendance en ce moment. Fini impeccable qui laisse la peau douce. La cire orientale se présente en pot ou en roll on ou vous pouvez la fabriquer chez vous avec de l’eau, du sucre et du citron.
L’épilateur électrique j’en ai un depuis plusieurs années, c’est génial pratique rapide et net. Il arrache les poils des aisselles, du maillot et des jambes; mi-jambes pour moi, ça suffit ! Vous aurez compris que je suis ravie. Pas de problèmes de repousse de poils, pas de boutons et pas de peau arrachée. Ravie je vous dis !
Gommage avant, antiseptique après.

maillot.jpeg
Avec tout ça si on est pas impeccable c’est qu’on est vraiment pas douée… et ce n’est pas fini il y a encore d’autres possibilités qui s’offrent à nous.
La belle photo ne représente absolument pas mon corps, c’est bien dommage car il est superbe…on peut toujours rêver c’est celui d’Isabelle.
Nous avons aussi la possibilité de faire des épilations définitives qui seront faites dans un institut ou chez un dermatologue.
L’épilation électrique par électrocoagulation permet de détruire le poil définitivement après plusieurs séances. Cela se fait poil par poil donc patience…patience. Pour des poils disgracieux sur le visage c’est formidable et vous serez enfin débarrassé.
La technique de la lumière pulsée ça fait un peu mystérieux mais en fait le poil est simplement retiré par coagulation du follicule pilleux et la lumière pulsée va atteindre le follicule et le détruire.
Le laser produit un faisceau de lumière qui lui aussi va détruire le poil et le bulbe. Attention aux risques de brulures et aux risques de dépigmentation. Pas d’exposition au soleil et pensez à appliquer une crème antirougeurs.
C’est plus une épilation longue durée que vraiment définitive car seuls 80% des poils ne repoussent pas.
Le laser doit être pratiqué par un médecin qualifié, pas sur les femmes enceintes.
L’épilation électrolyse c’est l’épilation entre la technique du laser et l’épilation par l’électricité.
Conseil : quelle méthode choisir ?
On est un peu perdue avec tout ça, je vous conseille d’essayer différentes méthodes cela dépendra aussi de vos finances, de votre peau, de votre circulation si vous avez des varices ou pas. Par contre je vous déconseille fortement de vous raser car le poil repousse dru et foncé, c’est une vraie catastrophe !
Ne faites pas de séance de bronzage juste après.
Pas de produits alcoolisés sur la peau.
Pas de cire sur les blessures, grain de beauté.
Respecter l’hygiène avant-après.
Attention si vous êtes enceinte si vous prenez certains médicaments…
Bien vous renseigner avant, car il y a des risques pour certaines techniques d’épilation.

J’espère que vous allez arriver à vous débarrasser de vos poils, l’été arrive et nos jambes ne demandent qu’à être dévoilées.

Ce contenu a été publié dans Espace beauté par Monique, et marqué avec , , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Monique

Maquilleuse professionnelle depuis le début des années 80, a exercé son métier de maquilleuse pendant une quinzaine d'années sur Paris et ailleurs depuis. Technique de maquillage transmis par Cédric Gérard chef maquilleur du cinéma français. Monique Buchard est aujourd'hui directrice d'un centre de formation professionnelle de maquillage artistique à Narbonne dans le sud de la France pour transmettre sa passion et partager ses expériences professionnelles, un travail de précision et de qualité ou on apprend sans cesse.

15 réflexions au sujet de « Aie ! je m’épile »

  1. Belles gambettes en effet Monique, et jolie photo.
    Maintenant que le blog est en français vous allez pouvoir commenter mesdames
    la parole est à vous…

  2. je trouve aussi que l’épilation électrique par coagulation serait géniale mais en attendant il est vrai que le meilleur moyen pour l’instant qui n’est pas le moins douloureux est l’épilateur électrique çà fait un peu mal mais les poils repoussent beaucoup moins vite et beaucoup moins nombreux mais de toute façon c’est bien connu il faut souffrir pour être belle

  3. Bien d’accord avec toi Sylvie, mais tu sais il est vrai aussi que l’on s’habitue à la douleur et qu’après on ne chante plus en s’épilant.
    Douce et silencieuse !

  4. L’épilateur électrique en effet est super .. pour les jambes ! je l’ai utilisé pour le maillot hier et aujourd’hui me voila avec des vilains boutons blancs, petits mais très disgracieux. Que faire pour éviter cela ? l’antiseptique cela suffira ? en attendant je fais comment pour enlever les boutons qui sont déja la ?

  5. Bonjour Fiona, j’utilise moi aussi l’épilateur électrique et je n’ai jamais eu de soucis, tu sais il faut toujours mettre un antiseptique après une épilation.
    Pour l’instant avec tes petits boutons blancs il faut une lotion qui les assèches, mais surtout ne les touche pas car tu risques d’avoir des cicatrices.
    Vas dans une pharmacie si tu n’as pas ce qu’il faut chez toi.
    En attendant je t’en supplie  » ne touche pas à tes boutons … !  »
    Bon courage et bonne journée.

  6. bonjour
    hier je me suis epilait la levre superieur et malheuresement sa ma arrache la peau ! Ce matin je me suis reveillee avec des croutes a des endroits differents, ca fait tres tres mal , ca se voit enormement.
    je dois aller travailler demain et il me faut une solution absolument!
    merci beacoup …..

  7. Bonsoir Olivia, pas de miracle pour demain, il faut que tu appliques de la crème cicatrisante pour te soigner et demain peut-être si la peau n’est pas trop abimée tu peux poser du fond de teint pour cacher les rougeurs et … patienter !
    Bon courage à toi.

  8. Bonjour, j’ai fait trois seances de l’épilation par éléctrocouagulation pour la barbe et les moustache malheureusement j’ai des cicatrices sous formes de troups brunes je ne sais pas s’ils disparaissent avec le temps ou pas, et que les poils repoussent encore , s’il vous palît répond mois je suis en perplexe!!!!!!!!!!!?????????

  9. Bonsoir Redouane, tu en as parlé avec la personne qui te fait les épilations ?
    Est-ce que tu connais des amies qui l’ont déjà fait ?
    C’est peut-être trop fort pour ta peau qui est sensible ?
    Attends un peu que les cicatrices se guérissent sinon tu vas être défigurée !
    Applique une crème cicatrisante pour guérir tes cicatrices.
    Bon courage.

  10. Salut, je me suis épilé avec un rasoir et je regrette. mes poils sont repoussés et ils sont drus !!!
    comment faire ?

  11. Bonsoir Nadine, maintenant il faut que tu te fasses épiler à la cire et à force cela ira mieux et avec les années tu peux en avoir de moins en moins, mais FINI le rasoir !
    Bon courage …

  12. Salut , Je M’appelle Emmanuelle et je m’épile souvent avec de la Créme Dépilatoire mais le problème c’est que sa me laisse des boutons qui au fur et a mesure du temps deviennent des taches noires sur la partie épilée ( Maillot et aussi sur les contours ). Vu que je suis noire mais très Claire les taches se voient beaucoup. Comment Faire ??

  13. salut;je mappelle lindqa je mepile souvent avec le rasoir pour mon creux axillaire et pour mes jambes le pb cest que sa me laisse des points noirs ds mes jambes et mon creux axillaire devien plus foncé que les qutre parties de mon corps NB:j la peau un peu foncé
    svp aider moi sa me gene bcp bcp

  14. Bonjour Emmanuelle, tu devrais changer de technique d’épilation car dans la crème épilatoire il doit y avoir des produits que tu ne supporte pas, tu fais une réaction allergique.
    Tu as déjà essayé l’épilateur électrique ?
    Bonne soirée.

  15. Bonjour Linda,
    tu devrais penser à faire des gommages et après avoir rasé tu dois aseptiser et ensuite hydrater ta peau.
    J’espère que cela ira mieux après.
    Bon été.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *