Je perds mes kilos

IMGP1089_1.JPG
L’été pointe le bout de son nez et j’ai encore tous ces kilos en trop ! comment vais-je faire pour rentrer dans ce joli maillot de bain que me plait tant ? il n’y a pas qu’au printemps que je devrais m’en occuper… Nous allons voir ensemble comment perdre ces kilos qui s’accrochent désespérément à vous et à moi !

Tout d’abord il faut savoir que la cellulite est un phénomène normal, et qu’en avoir est ordinaire ce qui l’est moins c’est d’en avoir trop !
Nous avons dans notre corps ce que l’on appelle des adipocytes ce sont des cellules spécialisées dans le stockage d’énergie. Elles sont localisées chez la femme aux cuisses, au ventre et aux fesses. Super ! j’adore…
Le plus incroyable c’est qu’elles peuvent multiplier leur propre masse jusqu’à 50 fois, heureusement qu’on ne fait pas pareil !
Le problème c’est qu’on ne peut pas les détruire on peut juste les vider.
Drôle de programme !
Le grand responsable de ce remplissage, c’est l’excès alimentaire et l’insuline provoquée par des aliments riches en sucres rapides : pain blanc, féculents très cuits, desserts, alcool…
Pour inverser tout ça il va falloir manger moins et choisir les bons aliments, ceux qui favorisent l’élimination des graisses naturellement.

Régime brûle-graisse
fruits.jpg
Certains aliments contiennent des pectines que l’on trouve :
Dans les fruits et légumes, eh oui ! encore eux, ils capturent une partie des graisses et les éliminent. Ils nous apportent aussi de la vitamine C, qui aide indirectement le corps à diminuer la mise en réserve dans les adipocytes.
Quelle organisation quand même !
Mangez donc : haricot vert, poivron, aubergine, potimarron, courge, citrouille… et des fruits comme la pomme et le coing ( en compote ) en autre.
Le calcium aide à lutter contre les graisses.
Les protéines : viande et poisson, sinon le corps se trompera de cible et ira puiser dans les muscles et non dans la graisse.
Lorsque l’organisme n’est plus alimenté il se sert dans les cellules graisseuses pour puiser son énergie.
Je vous conseille donc de faire de l’exercice le matin puis de prendre un p’tit déj. composé d’une boisson chaude et de protéines. Les protéïnes ne stopperont pas le processus “brûle-graisses”.
Préférez la marche à la voiture, les escaliers et non l’ascenseur.
Faire de la gym et des abdos en autre.
Buvez du thé vert qui comme vous le savez a un effet drainant.

Après 40 ans il est très difficile de maigrir, même avec un régime alimentaire et en faisant du sport. Désolé pour cette vérité ! et vous savez pourquoi ?
Les hormones de croissance
Avec l’âge le niveau d’hormones de croissance, qui mobilisent les graisses, diminue, et c’est précisément cette hormone de croissance (GH ) qui empêche les graisses de s’accumuler.
Avec le « grand âge » le niveau d’hormones de croissance, en autre, qui mobilisent les graisses, diminue.
Avant 40 ans elle est amplement sécrétée : voyez nos ados dévorés sans prendre un gramme , je ne parle pas ici d’obésité.

Plus vous avez de graisse sur le ventre, moins vous avez de GH. C’est pareil pour la femme et l’homme : égalité ! pour une fois…merci.
Un homme de 25 ans en synthétise 350 microgrammes par jour, à 40 ans il n’en synthétisera plus que 200 et 80 s’il est obèse.
Il n’y a pas que ces hormones là qui nous lâchent il y en a d’autres également.
La testostèrone : une femme à 40 ans en a deux fois moins qu à 20 ans. Le niveau de testostèrone est inversement associé au pourcentage de graisses corporelles et de graisses abdominales.
Des traitements substitutifs sont à l’étude aux USA.

Peut-on alors maigrir après 40 ans sans traitement hormonal ?
Bien dormir , car après 35 ans les phases de sommeil profonds sont réduites.
Evitez le stress; la dépression ( facile à dire quand on est dedans ! ), l’anxiété au boulot, car tout cela entraine une baisse de testostérone.
Vous détendre en faisant un sauna par exemple, fera augmenter votre taux de testostérone (sans y aller 3 fois par jour quand même !).
Par contre l’exercice physique ne fait pas augmenter l’hormone.
A 50-60 ans on sécrète très peu de GH en réponse au sport.
Ceci ne signifie pas qu’à partir d’un certain âge il faut abandonner le sport qui reste très bénéfique pour la santé.

En résumé pour maigrir je vous conseille :

1 Faire du sport quel que soit votre âge ça ne peut vous faire que du bien.
Par exemple de la marche rapide, du vélo … au moins 30 mn; on brûle mieux les graisses dans un effort modéré donc pas la peine de faire le tour du stade comme une folle !
Mais aussi du jogging, de la nage du tennis, de la danse… de plus le sport muscle votre corps.
2 Repenser votre alimentation, mais éviter les régimes amaigrissants traditionnels car ils dépriment la testostérone et l’hormone thyroidienne T3.
Quand aux régimes sans graisses et aux aliments allégés qui sont le plus souvent bourrés d’amidons transformés à l’index glycémique élevé, c’est un cocktail parfait contre l’hormone de croissance. Leur succès est une hérésie !

hamburger.jpeg
Si le régime est riche en graisses et en sucres le corps provoque une dépendance et on ne peut plus sans passer. Cela entraine au niveau cérébral des changements identiques à ceux que provoque l’usage prolongé de certaines drogues.
Mais oui vous avez bien lu !
Si les céréales raffinées ou le sucre sont consommés souvent il devient difficile de contrôler sa balance, car ses aliments entrainent des taux de sucre sanguins élevés, suivis d’une montée d’insuline. Après 2 à 3 h l’insuline fait s’effondrer le niveau du sucre sanguin, ce qui explique cette envie de grignoter entre les repas.
Les ados obèses maigrissent davantage en suivant un régime pauvre en glucides raffinés qu’en suivant un régime pauvre en calories et en graisses.

En conclusion je dirais qu’il faut apprendre à connaitre comment votre organisme réagit. Cela vous évitera de vous acharner sur des régimes inutiles au résultat éphémère…
Dernier conseil : lorsque vous irez faire vos courses, rendez-vous au rayon frais : fruits, légumes, viandes et poissons.
Fini les produits industriels dont on ne maitrise pas la composition.
Il est grand temps que vous preniez soin de votre corps.

Ce contenu a été publié dans Espace beauté par Monique, et marqué avec . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Monique

Maquilleuse professionnelle depuis le début des années 80, a exercé son métier de maquilleuse pendant une quinzaine d'années sur Paris et ailleurs depuis. Technique de maquillage transmis par Cédric Gérard chef maquilleur du cinéma français. Monique Buchard est aujourd'hui directrice d'un centre de formation professionnelle de maquillage artistique à Narbonne dans le sud de la France pour transmettre sa passion et partager ses expériences professionnelles, un travail de précision et de qualité ou on apprend sans cesse.

4 réflexions au sujet de « Je perds mes kilos »

  1. J’adore vorte site, sérieusement ça donne la pêche ! Mai j’en ai un peu marre de faire du vélo d’appartement, comment tenir bon ? Bon, en même temps, je n’ai que 15 ans =)

  2. Bonjour Raven la belle cycliste !
    Merci pour
    Pour te permettre d’oublier le temps tu devrais sur ton vélo :
    – musique à fond en chantant
    – lire les potins people dans ton magazine préféré
    – te dire que tu te fais du bien … et que tu auras un corps en pleine forme
    – visionner un film
    – varier ton temps de pédalage
    – te dire que je te surveille en te disant :  » super, continue la belle  »
    – tu es encore jeune donc pas de panique !
    Bonne journée cool …

  3. Bonjour si tu suis déjà les conseils de l’article tu devrais pouvoir perdre un peu ?
    Bon courage et bonne continuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *