Maquillage jour de la femme africaine

Je crois qu’il existe la plus grande palette de couleurs possible et imaginable pour les femmes africaines, je vais donc avoir du mal de parler de tout le monde, mais je vais essayer de faire au mieux .Ce que je sais, pour l’avoir entendu et vu de mes amies et des mannequins sur lesquels j’ai travaillé, c’est que c’est une peau qui marque très facilement et qui laisse des marques, des tâches .
La peau noire est soit disant plus épaisse, plus grasse, moins fragile .
Je ne pense pas que cela soit vrai, car s’il est vrai que certaines peaux sont plus riches en glandes sébacées ( l’excès de sébum donne des peaux plus grasses ) ça ne les protège pas spécialement !)
Par contre, un fabuleux avantage de ces peaux, est que ce fameux excès de sébum favorise son hydratation et ça joue un rôle anti-âge.
J’ai maquillé des femmes où il était bien difficile de savoir leur âge et je ne parle pas de chirurgie esthétique ici ! Leur peau se ride plus tard, c’est vraiment un plaisir de les maquiller, car le visage est peu ridé.
Les couleurs vont du noir ébène, j’ai une anecdote à vous raconter plus loin, du noir marron, du noir cuivré, du noir caramel, en allant vers des tons plus marrons, bruns, mordorés,beige-abricots… je pourrais continuer encore longtemps car c’est presque infini !

Surtout  » Mesdames  » n’utilisez pas de crèmes  » blanchissantes  » j’ai vu de véritables carnages!
Faites le sous contrôle médical avec un dermatologue si vous ne pouvez faire autrement.
Faites chez vous des gommages doux régulièrement, ne vous exposez pas au soleil, prenez en soin.
Les tâches, les marques apparaissent après la moindre agression : moustique, acné … c’est l’excès de mélanine qui s’emballe et une hyperpigmentation apparait.

De plus, j’ai une amie, Khadija, qui après avoir vécu en Afrique du Nord, se retrouve donc en France, dans le Nord et sa peau est devenue un vrai cauchemar pour elle : des tâches noires sont apparues sur son visage ! Le changement climatique et l’utilisation de certaines crèmes ont été radical pour sa peau, elle n’a pas été d’accord !
Elle est aujourd’hui débarrassée de tous ses problèmes, grâce à un vieux remède.
Je ne vais pas vous racontez les problèmes de toutes mes copines, mais je pense avoir cité les principaux ?

Vous savez qu’il existe peu de solutions médicales pour se débarrasser de ses marques, alors pensez au maquillage. Moi avec ma petite mallette de maquillage j’ai souvent réussi à faire des miracles en cachant des imperfections qui ne se voyaient plus à l’écran ou sur des photos ! Alors pourquoi pas vous ?

L’anecdote, avant que j’oublie :
J’avais la responsabilité du maquillage pour un défilé de mannequins pour Benetton, il y avait donc des mannequins de toutes origines avec des peaux de toutes les couleurs, si je puis dire!
Je commence à maquiller différents mannequins femmes, hommes, impec tout se passe vite et bien. Un mannequin homme arrive, s’assied, je le regarde … il était africain avec une peau noire ébène, je n’avais encore à cette époque, jamais travaillé sur une peau aussi foncée !
Très sûre de moi, j’y vais, rien ne se voyait : le crayon noir pour les yeux ou les sourcils était invisible … La poudre, j’en avais de la marron très foncée, mais pas de la noire, panique !
J’ai donc très calmement, épongé son visage avec un kleenex, car il transpirait, ensuite j’ai dessiné ses sourcils avec mon crayon noir  » invisible  » ainsi que le contour de l’oeil, posé du mascara noir waterproof et pour finir sur ses lèvres un soin car elles étaient gercées.
Il m’a remercié chaleureusement et il est allé défiler.
Je n’ai jamais oublié cette histoire, il y a encore quelques années on ne trouvait pas de maquillage pour les peaux noires aussi facilement qu’aujourd’hui, même si en tant que maquilleuse j’avais déjà une mallette bien remplie, il me manquait quand même un produit.
Il n’a jamais manqué par la suite dans ma mallette !

crédit photos MB
Séance photo pour le magazine Figaro Madame mannequin de profil, regardez le travail que j’ai fait au niveau des yeux les sourcils sont bien dessinés et allongés pour les yeux j’ai fait un dégradé qui part vers l’extérieur je n’ai pas hésité à maquiller surtout le regard, à le souligner davantage que les lèvres par exemple.Les couleurs ne sont pas criardes et tout est en harmonie avec la couleur de sa peau. La couleur du fond de teint est exactement de la même couleur que sa peau, j’avais fait des mélanges. Superbe !

Fond de teint je fais toujours des mélanges pour arriver exactement au teint que je souhaite
Anti cernes je prends mon fond de teint de base et je rajoute une touche d’anti cernes beige clair
Poudre attention à prendre une poudre pas trop foncée, car elle enlèverait tout l’éclat du visage. Choisir une poudre libre transparente 1/2 ton plus clair que la couleur de peau.
Les sourcils ils seront épilés, si besoin, mais pas de ligne fine, cela enlève tout le caractère du visage. Combien de fois ai-je vu cette erreur ! Horreur … Laissez une ligne, épilez juste ce qu’il y a en dessous du sourcils, vous savez ceux qui se baladent à droite, à gauche. Les sourcils sont parfois parsemés, hachurez avec un crayon à sourcils pour que cela fasse naturel. Dessiner une ligne classique, pas ronde surtout.
Les yeux je les souligne avec un crayon noir en l’étirant vers les tempes. Si l’oeil est grand, je mets un crayon à l’intérieur ou un khôl, c’est très joli et ça intensifie le regard.
Je pose mes fards à paupières en dégradant vers l’extérieur, pas en hauteur, car en général la paupière est naturellement large. Si je dégrade en hauteur je vais accentuer cet espace, l’oeil va devenir rond !
Les couleurs, là aussi c’est une question de préférence, mais je dirais: pas de nacré sur toute la paupière, juste sous le sourcils ou dans le coin interne de l’oeil sur la paupière. Les nacrés accrochent la lumière et donnent du relief et là, on en a pas vraiment besoin.
J’aime maquiller avec des tons : orangé, caramel, prune, rose, cuivré, mordoré, beige-jaune.
C’est un vrai bonheur de poser des couleurs sur des peaux de couleur, car tout prend de la valeur et ressort très bien.
Le mascara noir sera largement posé en plusieurs fois pour ne pas faire de pâtés ! Les faux-cils feront merveilles ! il faut juste apprendre à les poser … Les cils sont naturellement recourbés, qu’elle chance ! Attention parfois c’est un peu trop et cela devient un handicap.
Les joues le blush, accentuer les pommettes avec du rose-fushia, cuivre-abricot par exemple. Ce sont des couleurs qui vont bien, attention de poser que du blush mat pour un maquillage du jour.
Sinon, le nacré ou brillant fera bomber la surface des pommettes.
Les lèvres elles sont souvent épaisses, j’évite de poser un RAL trop clair qui les agrandirait d’avantage en accentuant le volume. Je choisis un rouge-brun, cette couleur fait ressortir la blancheur des dents, c’est incroyable !
Ne pas oublier de dessiner le contour des lèvres, sans les agrandir.
Là aussi, couleur non brillante, donc mat.
Je me réfère toujours à un maquillage du jour pour les conseils, car pour le soir on peut se permettre plus de fantaisies.

Conseil :Le teint peut avoir un reflet cendré, un doré lumineux … je choisis toujours un fond de teint spécialement conçu pour les peaux noires et je le prends avec un ton légèrement plus clair que la carnation naturelle avec un reflet  » abricot « . Pour avoir un teint lumineux.
J’avais une amie, Sarah qui était du Kenya, elle avait la peau très fine, couleur chocolat, sans marques sur le visage et non grasse. Par contre j’ai eu des personnes qui avaient la peau très brillante et pour les photos c’est un sacré problème. Il y a des bases matifiantes qui sont bien.
Je creuse un peu les joues, si besoin, avec un fard brun foncé ( qui ne brille pas ), pour donner du relief, ainsi que sur les ailes du nez, pour le souligner.
Si le teint est très sombre, je joue avec un fard clair, pas blanc , mais marron clair, que je pose sur le haut de la pommette, sur l’arête du nez et sur l’arcade un fard ivoire.
Je mets en valeur les yeux et les sourcils qui ont des lignes naturelles magnifiques, en les étirant et en les soulignant assez fortement. Pas un maquillage  » grand soir  » mais assez marqué quand même.

Voilà pour la femme à la peau noire, c’est juste quelques conseils car évidemment il existe tellement de différences dans chaque pays, qu’il m’est impossible de parler de toutes les femmes.
Je parle de mon expérience, de mes amies et des personnes que j’ai rencontré en travaillant, pour des photos, des défilés de mannequins, des tournages ou encore pour des spectacles.

Ce contenu a été publié dans Conseil maquillage par Monique, et marqué avec , , . Mettez-le en favori avec son permalien.

A propos Monique

Maquilleuse professionnelle depuis le début des années 80, a exercé son métier de maquilleuse pendant une quinzaine d'années sur Paris et ailleurs depuis. Technique de maquillage transmis par Cédric Gérard chef maquilleur du cinéma français. Monique Buchard est aujourd'hui directrice d'un centre de formation professionnelle de maquillage artistique à Narbonne dans le sud de la France pour transmettre sa passion et partager ses expériences professionnelles, un travail de précision et de qualité ou on apprend sans cesse.

20 réflexions au sujet de « Maquillage jour de la femme africaine »

  1. Salut ,
    merci pour vos conseils .Le maquillage a toujours été un sujet tabou a la maison et par conséquent j ai du mal a trouver
    mon style .Comment pourrais-je apprendre sabs faire trop de gaffe.
    MERCI

  2. Bonjour Juliana, sujet délicat apparemment que le maquillage, je pense que tu peux faire quelque chose sur les yeux mais pas les lèvres qui je pense doivent rester très discrètes.
    Il faut peut-être y aller étapes par étapes, du mascara noir sur des cils noirs ou du mascara marron si les cils sont marrons, plus tard un trait de crayon juste au ras des cils de la paupière supérieure et encore plus tard un fard à paupière en harmonie avec la couleur de ta peau.
    Tu ne me précises pas ton âge, la couleur de tes cheveux, yeux, peau ? cela serait plus facile pour te conseiller des couleurs.

  3. je suis une femme noire tres fonce au visage rond , j’ai des petits yeux,quel type de maquillage me conseillez vous.

  4. slt
    j’aimerai des conseils pour me maquiller.
    d’habitude on le fait pour moi mais j’aimerais apprendre à le faire moi même.
    j’ai 25 ans j’ai la peau noir les cheveux noirs.suis africaine
    en période de chaleur j’ai la peau grasse,mais en période de froid j’ai la peau sèche.
    merci de me conseiller

  5. Pour ta peau c’est un peu normal qu’elle réagisse différemment selon la saison, il faut simplement avoir une crème de soin adaptée à son type de peau selon la période de l’année.
    Faire en plus de gommages, des masques … en prendre bien soin, c’est très important.

  6. Pour ton maquillage un voile de poudre de la couleur de ta peau, brosser tes sourcils, crayon noir et ombre noire irisée avec des fards à paupières scintillants légèrement : rosé, prune, champagne ( par exemple ) mascara noir, fard à joues rose et rouge à lèvres coloré rose;
    Voilà un exemple de maquillage, bonne journée et bon maquillage.

  7. Bonjour a toutes

    Quelle déception j’ai eu lorsque je me suis apercue en allant a sephora la semaine derniere qu’ils ne vendaient plus les produits iman en france !
    Snif il y a encore moins de choix pour les peaux noires en france…
    Black up c bien mais ne convient pas du tout aux peaux grasses… Du coup je suis obligée d’aller ne angleterre faire mes amplettes maquillages

  8. Bonjour, je suis bien d’accord avec toi, c’est vraiment incroyable que les produits cosmétiques ne soient pas plus disponibles et accessibles en France pour les peaux noires, mates …
    Quelles marques de maquillage préfères-tu en Angleterre pour les peaux noires ?

  9. salut je suis une haitienne de 31ans et je vis en republique dominicaine j`ai la peau brune des yeux grandes les levres un peux epaisses j`iamerais bien me maquiller mais je n`arrive pas aidez-vous-plait

  10. Bonsoir Myriam, pour tes grands yeux tu peux déjà les souligner de noir avec un crayon et appliquer un fard légèrement orangé sur l’arcade sourcilière, mascara noir.
    Pour tes lèvres pas de gloss car tes lèvres seraient trop agrandies, choisi des couleurs mates qui ne brillent pas : orangé, brique …
    Bon maquillage et bonne soirée.

  11. j’ai 31 ans et je vis en cote d’ivoire.j’ai la peau noire et grasse; des lèvres épaisses;des yeux pas grands mais pas petits aussi. je ne connais pas me maquiller et j’ai besoin d’aide.merci d’avance pour les conseils que vous me donnerez. mireille

  12. Bonjour Mireille pour tes yeux il faut que tu les mettes en valeur avec des fards de couleurs de l’eye liner si tu en as.
    En fait lorsqu’on te regarde on doit être attiré par tes yeux maquillés.
    Couleurs : marron-roux + orangé, violet + rose, bleu + jaune paille …
    mascara noir.
    Pour le rouge à lèvres comme tes lèvres sont épaisses pas de couleur claire car cela les ferait encore plus grande, choisis des couleurs foncées : prune, rouge foncé, marron-orangé … et mat de préférence pas de gloss surtout ! donne trop de volume.
    J’espère que mes conseils t’aideront, bonne soirée à toi.

  13. bonjour je suis une jeune fille africaine de 24 ans jai un teint claire mais des yeux un peu globuleux je voudrais savoir comment agencer mes fonds de teint l oreal 365 cacao et black opal stick. comment je ferais pour qu il soit uniforme? merci

  14. Bonjour Eliane

    Pour tes fonds de teint tu dois d’abord les mélanger au creux de ta main avant de les appliquer, comme cela tu auras une couleur uniforme.
    Fais attention que ta poudre si tu en mets ne soit pas trop foncée et trop compacte.
    Bon maquillage et sois toute belle.

  15. salu c’est iphie j’ai un teint noir les yeux petit les lévres grandes et je sais me maquillé

  16. J’aime apprendre sur ce site de plus en plus, il y a beaucoup de thèmes vraiment intéressant. 😉

  17. si les cils sont trop recourbes , que fair jai deja essaye d’utiliser le recourbe cils a l’envers mais je narrive pas a bien le positionner

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *